La Semaine de Fabienne B.
 Lisez
 
 Envie d’un polar qui réveille ? Je conseille toute l’œuvre de Lawrence Block. Prolifique avec une soixantaine de romans au bas mot, l’auteur est l’un des meilleurs représentants du roman noir made in US. Il est surtout connu pour sa série autour du détective Matt Scudder, un ancien policier alcoolique et désenchanté, qui enquête sur les bas-fonds de New York. Avec « 8 millions façons de mourir », il signe une des œuvres phares -et sans doute ma préférée - adaptée au cinéma avec Jeff Bridges dans les années 80. Avec Bernie Rhodenbarr, libraire le jour, cambrioleur la nuit, il se lance dans un genre plus facétieux et surfe sur la malchance de son héros. Au vitriol, vibrant et vibrionnant, ses romans sont empreints d’une vision sans concession de la société américaine avec en prime une touche d’humour rare dans le genre. Dernier opus en date, une série sur John Keller, tueur à gages et philatéliste pointu et bien évidemment new-yorkais. Quatre romans ont déjà vu le jour, le cinquième « Tue moi » a été traduit en France… Cherchez-le, commandez-le et surtout lisez-le !  
  
Regardez

Du 13 juin au 13 octobre 2018, EMANCIPATION est une exposition réunissant une vingtaine d’artistes aux pratiques variées dans l'ancienne chapelle et les jardins du couvent Levat à Marseille. Un lieu qui s’émancipe de sa vocation première et offre une expérience visuelle permise par l’Atelier Juxtapoz sur plus d’1,7 hectare de parcours. On se résume ? Une oeuvre monumentale dans l'ancienne chapelle, 23 artistes internationaux, la découverte d’un jardin gardé secret pendant 150 ans et une programmation qui envoie de 20h à 23h tous les mercredis. Vernissage le 13 juin !


Le Couvent – 52, rue Levat 13003 Marseille


www.atelier-juxtapoz.fr
https://www.youtube.com/watch?v=Oymg058KlLI
Instagram : exhibition_emancipationhttps://www.facebook.com/events/630462710627519/
https://www.facebook.com/events/630462710627519/
Pour réserver vos places : https://goo.gl/p8RYvD 

Ecoutez et tout ce que vous voulez

Marsatac revient les 15, 16 et 17 juin 2018 pour célébrer son 20 ème anniversaire au coeur de Marseille : Au programme que des bons… Iam, Nekfeu, Nina Kraviz,  et une soirée de closing qui envoie le 17 juin
Rendez-vous sur la plage du petit Roucas, de 12h30 à 20h, avec Ellen AllienJennifer CardiniOr:la & Rorre Ecco, les pieds dans le sable.
 
https://www.facebook.com/events/147533289334388/
 
 
 
 Lisez

Vous vous sentez un peu déprimé ? Avalez direct "100 ans de solitude", le chef d’oeuvre de Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature ( pour ceux que ça motive)  et ça ira tout de suite mieux. 7 générations de la famille Buendia dans le village imaginaire de Macondo. Un récit épique, tumultueux, virevoltant, drôle et fantastique dont les sud-américains ont le secret… et une plongée dans l’histoire d’un continent.  A lire d’une traite ! 

  Regardez

 Déjà j’aime "À bout de souffle "de Jean-Luc Godard avec Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo, jeune délinquant traqué par la police… Alors une projection au Château La Coste en plein coeur des vignes, ça ne se refuse pas même s’il vous faut d’abord affronter l’araignée de Louise Bourgeois… Un peu de teasing avec quelques phrases culte ? « Quelle est votre ambition dans la vie ? Devenir immortel et mourir » ! En juillet ! Projection à partie de 21h30, 8 euros  la séance et sinon il y aura aussi Lost in translation le 13 juillet !
https://www.facebook.com/events/190150445109487/
 
Buvez

 Face aux Catalans, étape aux Akolytes, le mardi dès 18 heures, les sessions spéciales démarrent en beauté avec un bar à mojitos, du rosé, du rouge, du blanc, des cocktails, de quoi grignoter : sardinade, panisses, saucisson, burrata…bref ce que vous voulez mais la mer surtout, je le répète, la plage est en face !!! 

https://www.facebook.com/events/207394620060473/






 

Sortez

Découvrez des sentiers verts et boisés, ceux de Porquerolles, mon îlé préférée.  D’autant qu’une fois n’est pas coutume, il s’y passe un truc… On se résume, la Fondation privée créée en 2000 à l’initiative d’Édouard Carmignac, ouvre ses portes à partir du 2 juin prochain. Avec son nom évocateur, Sea of Desire, l’expo inaugurale
est conçue comme un voyage, entre des artistes iconiques comme Sandro Botticelli, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Gerhard Richter et Jean-Michel Basquiat, avec d’autres artistes plus jeunes, mais dont les propositions, n’en sont pas moins claires et fortes ( nous dit le curateur). Et tant qu’à être du côté des îles d’or, rendez-vous derechef à celle du Levant, centre naturiste connu mondialement pour « Héliopolis, laboratoire social" qui se déroule également à villa Noailles… Vous n’en reviendrez pas indemne !

https://www.facebook.com/events/176082439628578/


Soyez anti !

Fini le consensus ! Marre d’être pour, soyez contre ! Le vendredi 1er juin, l’équipe VEJA et l’équipe Anti_Fashion ouvre la soirée  d’ Anti_fashion, à la Voute Virgo à Marseille.

« La mode est morte, vive le vêtement », mot d’ordre d’un collectif qui entend réunir des forces créatives, intellectuelles et économiques pour imaginer une nouvelle façon d’envisager la mode.
Initiées en 2016 par Stéphanie Calvino, les rencontres Anti_Fashion font suite à la parution en 2015 du Manifeste Anti_Fashion écrit par Lidewij Edelkoort. Opposez-vous c’est encore mieux à la Voute Virgo !
 
https://www.facebook.com/events/2047400588862137/
 
Lisez

Un peu de changement cette semaine, il ne sera ni question d’Ellroy, ni d’Ellory mais de Marcel Proust. Vous avez le droit de ne pas avoir lu ce monument ( encore que…) mais il n’est pas excusable de passer à côté de ses chroniques, parue Chez Gallimard collection l’Imaginaire qui retracent un ensemble d’articles publiés dans le Figaro dans les années 30…. L’essence et les premiers pas d’un auteur regroupées sous plusieurs rubriques Les salons. La vie de Paris – Paysages et réflexions – Notes et souvenirs – Critique littéraire. 
Une expérience qui vous fera passer direct à ses nouvelles « Les plaisirs et les jours » avant d’attaquer La Recherche…




 
 

Goûtez

10 ans de Mix en Bouche, ça se fête !! Un anniversaire qui aura lieu au Café Borely vendredi 25 mai… Avec forcément les petits plats dans les grands. Au programme Benjamin Darnaud, l’un des premiers chefs à participer au mix en bouche en 2010 et maintenant à la tête d’une boucherie pas comme les autres avec son " viandes et chefs" dans le Xème arrondissement de Paris ! On y verra aussi Frédéric Charlet ancien Chef du bistrot du cours et maintenant consultant. Egalement présent le Team mix en bouche et Melle Tran avec son sandwich culte né de la rencontre de la baguette française et de la gastronomie Vietnamienne. On compte sur Oh faon pour les desserts. Le vin sera nature et cocktails en mode Asie réalisés par Ben de Gaspard et la bière artisanale locale assurée par La Part Faite. Quant au son, il sera résolument techno avec Villanova.

Attention places sur Digitick ou sur site 25 euros avec 8 euros de consommation



https://www.facebook.com/events/2035053986753265/
 
Ecoutez
 
L’Edition Festival c’est du 7 au 10 juin 2018 à Marseille dans de nouveaux lieux Marseillais et avec une programmation inédite. Ca commence fort avec Polo & Pan, L’impératrice, Danton Eeprom au théâtre Silvain. Même lieu le lendemain avec Camille, Témé, Tan et Hollydays. Le samedi ça se passe au Musée d’Art contemporain avec Daedelus, Mondkopf et Johan Papaconstantino (dj set) en parallèle à l’exposition « Quel Amour !? » au MAC Marseille. On finit en beauté avec la croisière de électro de Borderline et Jean Tonique….  Go !

https://www.facebook.com/events/812998948908751/

  

 
Parlez

Après Saint-Denis, Limoges et quelques autres villes, Eloquentia débarque à Marseille avec une grande finale le 20 mai au théâtre de la Criée. Comment ça se passe ? Des candidats, jeunes entre 18 et 30 ans, s’affrontent au sein de joutes oratoires, sur des sujets variés : Peut- on rire de tout ? Faut-il aimer pour respecter ? Le show est au rendez-vous et le spectacle intense et émouvant… Quand la parole se libère…Jetez un œil au film de Stéphane de Freitas, «  A voix haute » et vous serez conquis !!

https://www.facebook.com/search/top/?q=eloquentia%20marseille
 
Lisez

Incursion dans l’Angleterre de Georges III avec Orgueil et Préjugés de Jane Austen… Bien sûr il est possible de voir le film mais, comme toujours,  le roman s'avère bien plus subtil et nous plonge dans un univers délicatement désuet et so british!
Vous reprendrez bien une tasse de thé ?
 
Sortez

 Allez un peu d’art contemporain ne fait (normalement) pas de mal.  Direction Aix-en-Provence pour le salon Sm’Art du 17 au 21 mai qui tient là sa 13 ème édition. 200 artistes durant 5 jours au Parc Jourdan. Un musée à ciel ouvert. Si en plus il fait beau !

http://www.salonsmart-aix.com/billet/commande_billet.php
https://www.facebook.com/events/185059042128393/
 
Prenez l’air

L’un des plus beaux lieux de Marseille:
 Le Rowing club, bien connu des amateurs d’aviron, magnifiquement revisité avec une déco Bauhaus et une vue imprenable sur l’entrée de ville. Donc si on vous dit apéro au Rowing Club, avec les tapas raffinés du chef Christian Ernst, quelques drinks et la musique groovy de DJ Hucky (San Francisco) aux platines ! Mardi 18 mai, vous dites Ok !!

 

https://www.facebook.com/events/2219322571428246/

 

(Re) découvrez
 

Guillaume Dustan Superstar…. 120 battements par minute a fait le carton que l’on sait… Une première biographie évoquant la destinée tumultueuse d’un écrivain qui a fait du bruit…  Transgressif, homosexuel radical, énarque, magistrat, éditeur, le moins que l’on puisse dire est que l’animal décédé en 2005 qui a, «  toujours été pour tout être », a du souffle… On aime ou pas mais la biographie intéresse et interpelle… Un spécial pont de mai !

 

Intéressez vous
 

Le Gyptis encore et toujours… L’Amour et la Révolution, demain Mardi 8 mai à 20 H, une bonne nouvelle pour ceux qui s’intéressent aux affaires de la Méditerranée et éventuellement aux autres… Un documentaire dont la projection est suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Yannis Youlountas. Un extrait ? Suivez le guide !!https://youtu.be/7wdRCUW_PtY

https://www.facebook.com/events/2058534804469711/


 
Paressez

Un nom qui parle… En ce jour on ne peut plus férié, la Sardinade des feignants s’impose. Demain 1er mai place Jean Jaurès entre 12 heures et 17 heures, Massilia Choumo vous propose des assiettes de sardines grillées avec salade et quelque drinks. C’est à la Plaine c’est cool, on y va.

https://www.facebook.com/events/235085713716774/
 
Relisez

Tendre est la nuit
L’amour et la romance selon Francis Scott Fitzgerald… Lu et relu, un vrai livre qui emporte loin dans une vie de douces errances, de voyages et de loisirs.
Une vie entre deux guerres où l’amour règne mais le temps passe avec ses aléas. Emouvant, entêtant… On se souviendra longtemps de Dick, l’homme qui se fait de plus en plus petit… Très autobiographique pour le chantre de la Génération Perdue avec Zelda qui apparaît en filigrane.
 
Sortez

Y Aller en pyjama, (voir en nuisette pour les vraies filles) why not…. Parce que c’est le Rooftop des terrasses du Port on y va… Rendez-vous avec la Brigade Mondaine et le Barouf, sur le plus beau toit terrasse de la ville, samedi 5 mai. Son, ambiance et vue. Ca sent l’été… Et avant cela un tour aux Docks… ce que l’on y trouve ? De belles enseignes comme vous le savez !!
 
https://www.facebook.com/events/171667330200944/

 

Sortez

Les petites cartes de Love Spot vous connaissez forcément ? Depuis 2010 elles font la part belle aux jolis lieux de la cité. En ce milieu de printemps, c’est dans le tout nouvel espace ArtCan Gallery en plein quartier des Antiquaires qu’auront lieu les festivités jeudi prochain. Présentation de la dernière parution avec quelques verres et les spécialités méditerranéennes de Casa Galli. Le tout en musique bien sûr !

https://www.facebook.com/events/2042939686030067/

Appréciez

Petite conservation littéraire ce mardi chez Lumière d’Aout avec Franz Olivier Giesbert, journaliste, écrivain qui nous présentera sa petite librairie en bonne compagnie…On sera de la partie forcément à partir de 18 heures, Mardi 24,  Lumière d’Aout aux Docks. Venez nombreux ! 
 

Lisez 

On reste dans le ton avec la Cuisinière d’Himmler du même Franz Olivier Giesbert… Les Mémoires de Rose, on y entre vite et on ne veut plus en sortir… Excessif, méchant, réjouissant… Rose traverse le siècle avec une pugnacité enviable : drames, compromissions, trahisons, elle se relève de tout, même de la compagnie de gens infréquentables. Avec une cuisine impeccable ! Une nouvelle amie...

Sortez

Le parfait amour ? Pourquoi pas ? Allons le filer le 18 avril prochain au J1 à Marseille avec beaucoup d'amis de midi à minuit... L'expo photos de Stephan 

Montaner et le Turning shoes de ma copine Elodie Van Zèle... Plus de quoi se restaurer avec Les Halles de la Major. Et pour les amateurs de littérature US et autres, allez croiser Philippe sur le corner Lumière d'Aout... 

https://www.facebook.com/events/365699677249561/
 

Lisez 

L'écrivain le plus infréquentable, mon préféré entre tous. James Ellroy, on l'aime pour « Perfidia", pour « Ma part d'ombre" et surtout pour LA Confidential. Inénarrable avec ce style unique, ce verbe haletant et ce rythme allié à une connaissance parfaite des arcanes de l'histoire américaine... Vous voulez des héros fatigués, des stars glamour et des scénarios impec, on a ce qu'il vous faut !
 

Faites le vide

Une idée de génie? Un vide dressing Chez Paulette Market, à la villa Massalia. L'ideal pour vider ses placards et faire de bonnes affaires... Moi je m'y colle et c'est une première ! Sinon à la Villa Gaby ce week end, pas mal de créateurs sont de sortie pour une session Hyppie chic ! Go  c'est bientôt le printemps !
 

https://www.paulettemarket.fr
 

https://www.facebook.com/events/161463301221592/




  

Visitez

Eblouie cette semaine par une expo, celle de Dondi White, célèbre graffeur américain et légende du graffiti dont une sélection des œuvres a été rassemblée par Caroline Pozzo Di Borgo au sein de Ghost Gallery, 2 rue Belloi, Marseille 6e. Attention visites sur rendez-vous uniquement jusqu’au 10 mai… Un gros travail avec explications, dessins à l’appui et un vrai choc visuel. Même pas besoin d’être spécialiste pour être séduit !

Lisez

J’ai adoré et ma fille tout autant « Bonjour Tristesse ». D’ailleurs c’est elle qui vous en parle : « un style simple et épuré, Bonjour tristesse de Francoise Sagan sonne dans ce début de printemps comme un départ en vacances. Au bord de la Méditérrannée, Cécile, dix-sept ans passe son été auprès de son père adepte des histoires courtes et des liaisons passagères. C’est à travers ses yeux juvéniles, que Sagan décrit le soleil brulant, les villas méditerranéennes et les amours de jeunesses. De quoi vous redonner le sourire et un peu de chaleur ! »

 

Regardez

One shot, ne loupez pas « Ni Juge, ni soumise », Jeudi 12 avril à 20h au Gyptis
Regard du créateur, Jean Libon, de l’émission Strip Tease qui a suivi dans ses déambulations pendant 3 ans la juge Anne Gruwez qui, face à la violence du monde, met en place son propre système de protection, délirant et souvent hilarant.
Appréciez-vous même
 https://youtu.be/_DlC7-cclhI

https://www.facebook.com/events/564799787237093/

Appréciez

Et non je n’en ai pas fini avec le chocolat. Samedi prochain, le 7 avril Emki pop fête ses 1 an d’existence… et comme j’adore leurs glaces bâtons pensés comme des collections de haute couture, je conseille vivement d’aller faire un tour dans la boutique du 80 boulevard Vauban… Sésame noir, « la relaxante » et son chocolat qui enivre, des parfums frais et naturels, fruités, givrés…. 
https://www.facebook.com/events/1774114032611040/

Regardez

Une imprimerie qui se transforme en galerie. On prend ! Sous l’immense verrière métallique de la rue Grignan, un espace de 180m2, ArtCan Gallery est désormais dédié à l’art urbain & contemporain. Avec des oeuvres de TOXIC – RAMMELLZEE – ZEPHYR – BANKSY – KAN – DRAN – BRUSK – PENER – DEMS – REMI ROUGH – MOMIES – ZEST – SPYK – BARRIOS – SLIKS – ADAM K FUJITA…
 Ce jeudi à partir de 18 h ! Vous aimerez l’art contemporain…18 rue Dragon, 6e Marseille !

Lisez

La Reine de Ponoma de Kem Nunn
Pas tout neuve, puisque sortie en 1993 mais néanmoins très bien, la Reine de Ponoma de Kem Nunn vaut son pesant d’or. Une équipée sauvage et burlesque où s'entremêlent scènes violentes et souvenirs teintés dans la vallée de Los Angeles, un voyage poignant avec un duo de choc dont l’inénarrable Earl… Encore un roman noir mais promis la semaine prochaine je passe à Jane Austen !

Sortez
 
Moi je n’irai pas au centre commercial du Prado… Je vais préférer Viaghji au Vallon des Auffes qui rouvre ses portes jeudi 29 mars à 18 heures. Il n’est pas impératif d’être ponctuel vous avez toute la saison pour en profiter. L’endroit vaut le détour pour les tapas, la vue et parce qu’il est impossible de résister à un champion du monde de pizza, présent Jeudi - qui nous promet des démonstrations acrobatiques.
.
 
Lisez 
 
Certains jours plus gais que d’autres ! Dans tous les cas la prose de Stig Dagerman réveille à tous les coups. Ecrit en 1952, ce court texte d’un écrivain suédois n’annonce pas que des dénouements heureux… Stig lui même est assez clair sur le sujet et donne du sens à la notion de consolation.  « En ce qui me concerne je traque la consolation comme le chasseur traque le gibier, partout où je crois l’apercevoir dans la forêt je tire. Souvent je n’atteins que le vide mais, une fois de temps en temps, une proie tombe à mes pieds. Et, comme je sais que la consolation ne dure que le temps d’un souffle de vent dans la cime d’un arbre, je me dépêche de m’emparer de ma victime ». Je suis fan!
 
Appréciez 
 
Soyons lyrique deux minutes… Philippe envoie du Kipling et je comprends ça…. De mon côté, j’avoue un faible pour les Fleurs du Mal de Baudelaire et l’absolu beauté de « Reversibilité » "Ange plein de gaieté, connaissez-vous l'angoisse,
La honte, les remords, les sanglots, les ennuis,
Et les vagues terreurs de ces affreuses nuits
Qui compriment le coeur comme un papier qu'on froisse ?
Ange plein de gaieté, connaissez-vous l'angoisse ? » Dans toutes les bonnes librairies ! 
On s’instruit

Pour faire plaisir à Philippe, grand fan s’il en est des réseaux sociaux, petite session de prospection chez Marseille Innovation car oui la prospection commerciale reste le nerf de la guerre. Il n’est pas trop tard pour monter une start up et rafler la mise… Go !
Tout ça au pôle média de la Belle de mai !

https://www.facebook.com/events/159062758145923/

On sort

 Cette semaine on traine aux Docks mercredi pour une vente aux enchères. Car 24 artistes ont légué une ou plusieurs de leur création et le bénéfice ira directement à des associations caritatives. Comme on est généreux on soutient !!
Et ça continue Jeudi avec Pierre Assouline chez Lumière d’Août… Focus sur "Retour à Séfarad" ! Un bel opus et le 3 ème acte des conversations de la librairie…A partir de 18 heures.
https://www.facebook.com/events/1330381447106424/

On lit 

 Rien ne vous tente… ? Caryl Ferey avec Condor pourrait vous changer les idées. Polar chilien, descente à Santiago, quelques infidélités autant de substances illégales et pas mal de drames !! On y prend goût !


Lisez

Une vie sans fin

Pour finir les vacances je me suis fait plaisir avec le dernier livre de Frédéric Beigbeder. Peut-être pas son meilleur mais quelques magnifiques sorties à la Woody Allen et un thème riche pour tous les quinquas et les autres qui s’inquiètent de l’état de leurs artères. Faut-il être immortel ? Mais non quelle drôle d’idée !

Picolez

Les apéros du duo au Bistrot Saint-Jacques avec la truffe en prime, ça fait 3 bonnes raisons d’aller trainer rue Edmond Rostand vendredi prochain. Mention spéciale au talent d’organisatrice de ma copine Lea

https://www.facebook.com/events/186564975406092/

Admirez

Le J1 se met en quatre pour recevoir l’artiste JR… Vous n’avez pas loupé cette info. On en parle depuis des mois. International certes mais impliqué dans la ville. Son projet « Amor Fati » entend « mettre en scène l’amour porté par Marseille à la mer et aux voyages. Marseille, terre d’accueil, point de passage ou lieu de départ… » Un bon début. A vos marques, ça commence le 14 et bonne nouvelle, Lumière d’Aout sera la librairie du J1 durant toute durée de l’expo. Des livres d’art, de jeunesse, de culture. Bref une sélection pointue !

https://mj1.fr

 



 

ZOOM SUR FABIENNE B.

Journaliste dans la presse écrite, Fabienne Berthet intervient également sur les réseaux sociaux, quelques TV et Radio locales.
Touche à tout, elle s’intéresse à des domaines aussi divers que l’immobilier, l’urbanisme, la mode, l’économie… dans le désordre. Son goût des livres l’a amené à collaborer avec Lumiere d’Août… Entre deux arrivées intempestives et décoiffées, elle y offre son point de vue sur ses auteurs préférés, de Proust à James Ellroy, anime le compte Instagram - un travail de titan- et contribue à la mise en place des conversations de Lumiere d'Août.

MUNTANER for ever!
Bernard Muntaner, Chevalier des Arts et des Lettres

ACTU MP 2018

Quel amour à Marseille du 14 février au 1er septembre 2018, Marseille et son territoire déclarent leur flamme à la culture au cours de sept mois de manifestations créatives, populaires et festives. Une programmation sous forme d’histoire d’amour dont l'identité visuelle est assurée par notre ami, le designer et illustrateur Stephan Muntaner.

Comment ça se passe ? A l’instar des cinq lettres qui composent le mot A-M-O-U-R, cette manifestation culturelle se découpera en cinq périodes à la façon d’une histoire romantique. Début des réjouissances le mercredi 14 février avec les enfants aux manettes. Les 17 et 18 février, deux jours et de deux nuits de fêtes sont prévus avec notamment l’ouverture nocturne des musées et de nombreux événements.

A partir 8 mars, les artistes internationaux JR et Korakrit Arunanondchai se succèderont pour une carte blanche dans le hangar J1 à Marseille.

A Suivre...
empty